Vous avez atterri sur le site Français

REGION BRETAGNE - UN PONT TOURNANT A SAINT-MALO

Réhabilitation du Pont tournant de Saint-Malo
  • ©Jérôme Sevrette, Région Bretagne - Arrivée du tablier par barge à St Malo
  • ©Jérôme Sevrette, Région Bretagne, arrivée barge

LA RÉGION BRETAGNE PRÉSENTE LE PROJET

PONT TOURNANT AVANT TRAVAUX
PONT TOURNANT AVANT TRAVAUX

LE REMPLACEMENT D'UN PONT TOURNANT

A Saint-Malo, le pont assurant la liaison de la ville à l’intramuros par son entrée principale est un pont mobile de type basculant à deux volées construit au début des années 1950 dans le cadre des travaux de reconstruction d'après-guerre de la ville de Saint-Malo.

La Région Bretagne a décidé du remplacement de cet ouvrage de 70 ans en raison de son état de dégradation, le pont actuel est vétuste et est notamment victime de son environnement maritime agressif et de sa conception qui ont entraîné une corrosion accélérée de la structure métallique des volées existantes.
Par ailleurs, les besoins associés au trafic terrestre et maritime ont évolué depuis la construction de l'ouvrage. Il ne répond plus aux attentes actuelles et aux réglementations en vigueur, en particulier pour l’accès facilité des PMR, piétons et cycles.
Le nouvel ouvrage permettra également d’améliorer l’accès des navires dans le pertuis.

44.5 m

Longueur

12,8 m

Largeur

480 t

Tonnage

20 mois

Durée
  • Installation du nouveau tablier de 217t du pont tournant. ©Jérôme Sevrette
  • ©Jérôme Sevrette
  • Installation du tablier du pont tournant sur sa crémaillère ©Jérôme Sevrette
  • ©Jérôme Sevrette

INSTALLATION DU TABLIER SUR SON PIVOT

pont mobile

UN NOUVEAU PONT MOBILE RÉPONDANT AUX BESOINS

Dans le cadre de ce marché de conception-réalisation, la conception est réalisée par INGEROP et B+M Architecture. L’ensemble des travaux de génie-civil seront réalisés par GTM OUEST (mandataire). Quant aux ouvrages mobiles, à leurs mécanismes et aux dispositifs de contrôle/commande, ils seront réalisés par JOSEPH PARIS.

Le nouvel ouvrage sera un pont tournant à simple volée, commandé localement depuis un poste de commande dont l’architecture a fait l’objet d’un soin particulier en vue de son intégration dans l’environnement de l’ouvrage. Le pont sera également pilotable à distance depuis le terminal du Naye grâce à ses équipements de sécurité et audio/vidéo.

Le poste de commande présente une forme circulaire en rapport avec la vision à 360° offerte par la vigie située à l’étage. Le choix des matériaux du poste de commande allie la modernité de l’acier inoxydable et du verre bombé et teinté à l’écologie avec la ré-utilisation de pierre existante pour le parement, permettant une intégration avec l’environnement de l’ouvrage. Le poste de commande intègre également le local technique et des sanitaires.

Le pont tournant est une structure métallique de type dalle orthotrope en acier peint, volontairement élancée pour une intégration élégante. Celle-ci sera recouverte d’un revêtement routier et équipée de luminaires et de garde-corps ouvragés.

Les mécanismes ont fait l’objet d’une attention particulière dans leur conception en vue d’assurer une grande disponibilité de l’ouvrage avec un entretien limité et aisé.

Le temps des travaux, afin d’assurer aux piétons un passage au niveau du pertuis, JOSEPH PARIS réalisera également une passerelle piétonne provisoire. Celle-ci sera mobile pour laisser également passer les navires. Elle sera motorisée pour assurer des manœuvres régulières avec facilité.

UNE PASSERELLE MOBILE PROVISOIRE POUR LES PIÉTONS DURANT LES TRAVAUX