2014-cea-rjh-pose-du-dome-sur-le-pont-polaire.jpg

Réacteur Jules HOROWITZ - Pont polaire

Pont Polaire dans le bâtiment réacteur

Destiné à la centrale nucléaire expérimentale Jules Horowitz à Cadarache, le pont polaire est situé dans le BUR (Bâtiment Réacteur) au-dessus du réacteur nucléaire.

COMETE-J.PARIS a conçu et fabriqué ce pont polaire selon des exigences de sécurité et de qualité fortes liées au domaine du nucléaire (Haut niveau de sécurité - Niveau 1) .

Il est constitué de 2 systèmes de levage avec une capacité de 36 T pour l'un et de 6 T pour le second. Sa portée est de 34 m.

PONTS HAUTE SÉCURITÉ

  • 2 ponts haute sécurité niveau 1 : 45 et 25 Tonnes. 
  • 1 pont haute sécurité niveau 2 : 0.5 Tonnes avec une nacelle télescopique embarqué pour personnel. 

En groupement avec SPRETEC.

 

Conception, fourniture et installation d'un pont polaire avec sa voie de roulement.

Il est constitué d’une structure tournante (quadrilatère tournant) – formée d’une double poutre et des sommiers.

Cette structure se déplace sur un rail circulaire posé sur un chemin de roulement sur consoles en partie haute du BUR ; d’une structure radiale (quadrilatère roulant) – formée d’une double poutre et de deux sommiers

Cette structure circule radialement sur la structure ci-dessus "quadrilatère tournant"; d’un chariot portant deux treuils – CMU 360 kN et 60 kN. Ce chariot se déplace transversalement sur la structure radiale.

Moyens mis en œuvre :

  • Analyse précise de toutes les fonctions afin d’offrir un équipement répondant aux exigences de sûreté de performance et des études de SDF et de SLI.
  • Modélisation de l’ensemble du pont roulant RMP afin de calculer et de dimensionner l’ouvrage au séisme, suivi de vérifications par éléments finis.
  • Repérage et suivi de chaque afin de garantir la totale traçabilité de l’ouvrage.
  • Capacité usine : Présentation de l’ensemble de la poutre de roulement (plus rail) en atelier afin d’obtenir (après usinage) et de reporter une parfaite implantation géométrique (précision à quelques millimètres), Présentation générale et fonctionnelle du pont RMP. Usinage et contrôle géométrique très poussée afin d’obtenir la fonction rotation du pont RMP.

Réalisations similaires